Actualité Tulle

Remise d’un véhicule par Enedis à l’UL de Tulle le 29 Avril 2024 :

   En préambule le directeur d’Enedis, Philippe Vaur, a rappelé, les grands axes de la politique de la Direction Territoriale, dans l’aide aux structures caritatives. Dans ce cas précis il s’agit du don d’un véhicule Clio diesel en parfait état de marche à remplacer par un véhicule électrique suivant la nouvelle politique énergétique du groupe pour son parc automobile. Guylaine Rey, sa chargée de communication, a exposé le soucis d’équilibre de la Direction Territoriale dans l’attribution des dons aux différentes associations. Comme l’a dit Gérard Bordas, la Croix-rouge Corrèze peut témoigner de cette générosité, après les diverses aides obtenues d’Enedis ces dernières années, que ce soit ce don de véhicule, ou des dons de matériels informatiques, voir des matériels de bureau comme cet automne pour la vesti-boutique d’ Argentat. L’UL de Tulle a même bénéficié, par le passé, d’aides diverses lors de ses concerts annuels. Le directeur a ensuite fait un point rapide à la presse locale sur l’actualité d’Enedis avant de clore la réunion et de sortir du bâtiment pour la remise du véhicule à la trésorière de l’UL de Tulle, Annette Bourdet Bertrand, mandatée pour cette mission par son Président Serge Chevalier.

Un nouveau bureau pour l’UL de Tulle :

Le nouveau bureau de l’Unité Locale de Tulle s’est réuni vendredi 21 Mai pour élire ses nouveaux responsables.
De gauche à droite en commençant par le haut : Stéphane SCHWALBE, Gérard LUC, Serge CHEVALIER (Président), Liliane PEYREMARD, Jacqueline MESTRE (Secrétaire), Marie-Thérèse BOUYOU, Françoise DESMURS, Annette BOURDET-BERTRAND (Trésorière), Colette GIVRY.
Les membres du bureau sortant adressent à la nouvelle équipe leurs sincères encouragements et leur souhaitent beaucoup de réussite dans leurs actions solidaires et humanitaires.
 

 

Remise de visières protectrices :

Remise ce matin des visières fabriquées à Montaignac-Saint-Hippolyte (Corrèze) par les représentants du Lions Club Tulle Tutella à l’UL de Tulle pour la protection des bénévoles et salariées de la vesti-boutique

Une formidable initiative des détenus de la Maison d’Arrêt de Tulle

   Une des actions de la Croix-Rouge de Tulle la moins connue est certainement l’action en milieu carcéral. Nous intervenons en faveur des personnes détenues sous différentes formes : colis de Noël, visiteuses de prison, formation aux gestes de premier secours, cours de français, accueil des familles, concert de Noël, …Etc. Cette action en faveur des personnes détenues s’inscrit parfaitement dans notre rôle d’association humanitaire car la prison est la privation de liberté prononcée par une décision de l’autorité judiciaire. Nous estimons en effet qu’il faut essayer d’atténuer les souffrances psychologiques liées à l’incarcération et qu’il faut aider ces personnes à passer ce cap difficile pour préparer leur sortie qui doit s’inscrire dans une meilleure réinsertion sociale.

La solidarité des personnes détenues de la Maison d’Arrêt

   En cette période d’épidémie et d’engagement important des personnels soignants, 15 personnes détenues de la maison d’arrêt de Tulle ont voulu marquer leur solidarité envers ces soignants mais aussi envers la Croix-Rouge qui est pour eux l’association qui s’implique le plus en milieu carcéral. Ils ont décidés d’organiser une collecte qui a recueilli 190 €. Cet argent a permis d’acheter les produits nécessaires à la fabrication de gâteaux (Sablés et Cookies). Ce sont les deux « auxiliaires-cuisiniers » de la prison qui se sont chargés de cette fabrication.

Jeudi 7 mai deux colis ont été remis l’un à l’hôpital pour les soignants, l’autre à la Croix-Rouge qui les distribuera gratuitement aux familles en difficultés qui se présentent à l’accueil d’urgence. Une preuve exemplaire que la solidarité se situe dans toute la société, il suffit d’avoir du cœur.