ACTION SOCIALE
Dans un contexte général d’augmentation de la précarité, la Croix-Rouge française agit, au quotidien, pour soutenir les personnes en difficulté et les accompagner vers un objectif de réinsertion. Par une présence de terrain accrue et des actions innovantes tournées vers nos bénéficiaires, les 200 bénévoles de notre délégation territoriale ont fait de la Croix-Rouge française un acteur incontournable de l’action sociale en Corrèze. Chacun à leur façon, ils œuvrent pour faire reculer la précarité dans les villes et villages de notre département. Nos bénévoles accueillent tous les jours les plus démunis pour les orienter, les écouter et leur proposer une aide adaptée à leurs besoins.
Nos sources d’approvisionnement
Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.