À l’issue des élections générales concernant à la fois les unités locales et la délégation territoriale, qui se sont tenues entre mars et avril 2025, les instances de la délégation territoriale — à savoir le bureau et le conseil — ont été renouvelées. Le mandat des nouveaux élus est fixé à une durée de quatre ans.

Le bureau de la délégation, dont la composition figure ci-après, constitue l’organe chargé de la gestion de la délégation territoriale, en dehors des affaires courantes relevant du Président territorial. Il est également compétent pour la nomination des responsables territoriaux.

Composition du bureau de la délégation territoriale :

  • Président : Jordan DELMAS

  • Premier Vice-Président : Jérôme CHAUVIGNAT

  • Deuxième Vice-Président : Serge THAON

  • Trésorière territoriale : Aëlys AUTEF

  • Trésorier adjoint : Yann PRINGAULT

  • Secrétaire territoriale : Margot HAUTEKEUR

  • Secrétaire adjoint : Jérémy AUTEF

Le conseil territorial constitue l’organe chargé de la mise en œuvre du projet associatif de la Croix-Rouge française, dans le respect des orientations définies par les instances nationales. Il a pour mission de favoriser les coopérations entre toutes les unités locales de la délégation, de veiller à la mutualisation des moyens nécessaires aux actions communes, et d’assurer la solidarité — notamment financière — envers les unités ou antennes locales en difficulté. Il délibère sur toute affaire ayant un impact significatif sur les activités bénévoles à l’échelle territoriale.

La composition du conseil territorial est répartie entre deux collèges :

  • Le premier collège est composé de deux représentants issus de chacune des quatre unités locales ;

  • Le second collège regroupe des adhérents élus par le premier collège en raison de leurs compétences.

Les membres du conseil territorial sont :
Aëlys AUTEF, Jérémy AUTEF, Geneviève BENEDETTO, Serge CHEVALIER, Jérôme CHAUVIGNAT, Delphine CLAUZEL, Lionel COUDERT, Pascale DEVAUCHELLE, Jordan DELMAS, Margot HAUTEKEUR, Monique LEMOIGNE, Yann PRINGAULT, Stéphane SCHWALBE, Serge THAON, Daniel TEYSSANDIER.

 

Délégation territoriale de la Corrèze

La Délégation territoriale est chargée d’animer, de coordonner et de contrôler les actions des 4 unités locales et d’une équipe locale. Au travers de ce réseau de structures locales, elle est présente sur l’ensemble du territoire de la Corrèze.

L’histoire a fait que la délégation territoriale du département s’occupe de certaines activités :

  • La CRSR : Croix-Rouge-Solidarité-Rurale. Aller vers les familles défavorisées en campagne pour leur apporter une écoute, un soutien moral, une aide alimentaire. 11 points d’accueil dans le département.
  • Le secourisme : qui comporte 1/ la partie formation (formation des bénévoles et formation externe vers le grand public).2/ la partie Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) ou Point d’Alerte et de Premier Secours (PAPS) ; c’est une « couverture sanitaire » lors d’événements sportifs ou culturels.
  • Le Textile : collecte dans 120 PAV (Point d’Apport Volontaire) du département permettant l’approvisionnement des vestiboutiques et une partie du financement de l’activité CRSR par la vente de ce textile à des spécialistes du tri et recyclage.
  • L’urgence : la Délégation Territoriale, est dotée d’un CAI (Centre d’Accueil des Impliqués) d’un CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) et d’un lot CMCC (Coup de Main Coup de Coeur). En cas de crise intense, la CRf étant auxiliaire de l’Etat peut être déclenchée par la Préfecture afin que nos bénévoles réunis interviennent pour aider la population
  • Le Samu Social : rôle d’écoute, aide morale, alimentaire. 3 maraudes sont organisées par semaine en hiver et 2 en été. Participation au plan canicule ou plan grand froid déclenchés par la préfecture.
  • La Collecte départementale des textiles, la Croix Rouge Solidarité Rurale (CRSR) et l’urgence secourisme sont aussi de la compétence de la DT19. Les autres activités : accueil de jour, accueil d’urgence, apprentissage des savoirs, vacances des enfants, aide en milieu carcéral, aide aux personnes isolées, sont en charge des Unités Locales (voir l’onglet « Nos Unité Locales »)