Les 7 principes fondamentaux de la Croix-Rouge

Proclamés par la 20e conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Vienne, 1965), les sept principes fondamentaux constituent la charte du Mouvement et sa spécificité, voire son caractère réellement unique. Ils fixent son orientation, son éthique, sa raison d’être et sa nature particulière et garantissent la cohésion interne du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont le rayonnement est universel.

Humanité

Cette humanité étant le moteur de notre engagement, nous avons naturellement choisi d’en faire le premier de nos principes d’action. Cela signifie agir au quotidien pour préserver ou rétablir la dignité de tout être humain, sans le juger ni le contraindre. Chacun méritant la même attention, nous nous attachons à secourir et à apporter notre soutien aux plus vulnérables, quelles que soient leur religion, leur nationalité, leur culture ou leur condition.

Impartialité

Ce souci d’une absolue impartialité est nécessaire à la réalisation de notre mission.

Indépendance

Auxiliaire des pouvoirs publics dans son action humanitaire, et soumise aux lois de la république, les sociétés nationales conservent une autonomie qui leur permet d’agir selon les principes du mouvement.

Neutralité

En décidant de ne pas prendre part aux hostilités ni aux controverses, nous privilégions l’accès aux personnes qui ont besoin de secours ou d’aide. Ainsi, nous sommes parfois seuls à pouvoir rester auprès des victimes.

Volontariat

Il est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé.

L’universalité

De son message et de son action explique l’extraordinaire étendue du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui regroupe près de 100 millions de bénévoles, tous engagés sur la base du volontariat.

Notre principe d’unité

Signifie qu’il ne peut exister qu’une société de Croix-Rouge ou de Croissant-Rouge par Etat.