Interventions d’urgence
La Croix-Rouge participe avec les Pouvoirs Publics à l’organisation des secours en cas de catastrophes naturelles ou technologiques. Présente sur tout le territoire national, elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels des services d’urgence, Sécurité Civile, pompiers, Samu.
Le Plan Territorial d’Urgence (PTU)
Pour la Croix-Rouge, toute situation à risque répond à trois niveaux d’alerte.
Alerte verte : phase d’information sur un risque.
Alerte orange : phase de préparation d’une opération de secours.
Alerte rouge : phase d’intervention.
Régissant l’organisation interne de la Croix-Rouge, le PTU est élaboré par le directeur Territorial de l’urgence et du secourisme (DTUS), sous l’autorité de son président, dans chaque département, afin de recenser les principaux risques, s’inscrire dans la chaîne de l’urgence, pourvoir à la formation et aux moyens de l’intervention d’urgence (logistique, évacuations, hébergement …) en coordination avec les moyens régionaux et la Direction Nationale de l’Urgence et du Secourisme.
Les plans d’intervention nationaux
Les modalités d’intervention des opérateurs de l’urgence (pompiers, Samu, armée, Croix-Rouge…) sont définies par des procédures précises, dans le cadre de plan d’action réglementés.
Le plan Orsec (organisation des secours) établit une coordination entre les opérateurs de secours.
Le plan rouge est déclenché quand il s’agit de porter secours à un grand nombre de victimes.
Le plan blanc, dispositif s’appliquant aux établissements hospitaliers est un plan d’accueil destiné à répondre à l’afflux d’un grand nombre de victimes.