Vacances des enfants

C’est l’occasion pour ces enfants de familles en situation de grande précarité de découvrir ce que sont de vraies vacances.

Toujours autant de bonheur pour ces jeunes qui, pour certains, découvraient pour la première fois ce que sont de vraies vacances avec d’autres jeunes de familles moins défavorisées. Ils n’étaient plus dans l’univers quotidien de l’exclusion sociale.Par cette action, notre Unité locale joue à fond la mixité sociale avec toutes les prises de conscience que cela implique de la part de ces jeunes.
Au-delà du plaisir de bénéficier de vraies vacances ils ont la sensation de sortir un peu de la situation précaire de leur famille et d’être acceptés par d’autres jeunes, ce qui montre ainsi qu’il n’y pas de situations sociales irréversibles.

Cette année en partenariat avec VOILCO, l’ODCV, et les PEP une quarantaine d’enfants (46) se sont répartis au cours des grandes vacances sur les structure ODCV de Chamonix, de La Martière dans l’île d’Oléron et sur la base VOILCO à Saint Priest-de-Gimel.

3

1

6

 

5

David est venu nous raconter ses vacances d’été à « la Martière ».

Il a fait partie des 26 enfants répartis en 3 groupes qui ont bénéficié cette année des aides de la Croix-rouge de Tulle.

Les yeux pleins encore de toutes les aventures vécues là-bas, il nous commente ses photos, et souhaite bien sûr repartir dès que possible.

Beaucoup d’activités nautiques bien sûr :
  • Kayak de mer, à 1, 2 ou 3 places, encadré par une équipe de moniteurs spécialisés
  • initiation au Surf pendant 3 jours. Les vagues fortes ces jours là ont compliqué l’apprentissage
  • un peu de char à voile
  • et bien sûr les journées plage et piscine

Le vélo nous a servi pour visiter l’ile et faire quelques activités nature. On est parti camper plusieurs jours, et on a profité d’une nuit à la belle étoile pour bénéficier d’une initiation à l’astronomie. Le repas champêtre avec barbecue, taboulé et fondue au chocolat était vraiment très agréable.

Le côté ludique n’était pas oublié, et on est allé visiter Fort Boyard en bateau. Les moniteurs en ont profité pour faire un jeu de piste sur le thème de la piraterie, et il nous a fallu récolter des indices, pour terminer par des épreuves de Le départ fut quelque peu difficile,mais la « Boum » de fin de séjour fut mémorable, et j’ai gardé des contacts qui me permettent de faire vivre les souvenirs.

Merci encore à la Croix-rouge – David